La « Wi Chef », idéale pour simplifier les commandes

wichefDaoo France, spécialiste informatique pour le secteur agro-alimentaire, propose aux grossistes une solution numérique pour réduire de 45% les coûts de préparation des commandes. En mettant à la disposition de leurs clients restaurateurs une application pour passer leurs commandes, les fournisseurs gagnent un temps considérable sur les processus de préparation.

Serge Alezra a travaillé plusieurs années comme chef de projet informatique dans le secteur agroalimentaire sur le MIN de Rungis.

« Je me suis rendu compte que l’univers des grossistes était prêt aujourd’hui à remettre en cause certains processus de fonctionnement traditionnels, notamment en matière de gestion des commandes », explique le fondateur de Daoo France. Selon Serge Alezra, 97% des commandes sont encore passées par téléphone ou par fax. « Cela génère en aval des processus de préparation chronophages, coûteux et source d’erreurs », souligne-t-il.

C’est de ce constat qu’est née la « Wi Chef ». Elle a été conçue par cet expert informatique rôdé aux produits frais en tenant compte des habitudes métiers des professionnels. « L’outil permet d’optimiser la gestion des commandes clients, de réduire les coûts de communication et d’améliorer la relation commerciale entre les grossistes et les restaurateurs », argumente Serge Alezra. « L’objectif de la « Wi Chef » est de réduire de 45% les processus de gestion ».

Concrètement, le projet de Daoo France consiste à équiper les cuisines des restaurants de bornes interactives vocales et digitales directement reliées à l’ERP du fournisseur pour faciliter sécuriser et optimiser les processus de gestion des commandes. Un module préparateur permet au fournisseur de relever les commandes et de les « dispatcher » en deux clics ; un module facturières permet lui de générer automatiquement les bons de livraison. « On économise ainsi 75% de temps sur la saisie des BL et des factures », assure Serge Alezra. Enfin, un module communication permet au fournisseur de communiquer instantanément à l’ensemble de ses clients, en mode « push », des informations sur les produits, les promotions, etc.

La « Wi Chef » permet aux grossistes de réaliser des économies d’échelle sur le processus de commande mais aussi d’établir une relation de confiance avec ses clients. Les restaurateurs, eux, pourront bénéficier de l’ensemble du catalogue du fournisseur ainsi que des tarifs personnalisés, mis à jour quotidiennement et d’un outil ergonomique et moderne. Selon Serge Alezra, 71% des cuisiniers se disent prêts à passer leur commande par internet, mais seulement 3% le font. LA « Wi Chef » étant directement intégrée dans la cuisine du restaurateur, adaptée à leurs habitudes métier, leur permet enfin de franchir le pas. La clientèle visée par Daoo France est celle des 2300 grossistes alimentaires des 19 MIN et les 220 centrales d’achat où s’approvisionnent les restaurateurs.

Daoo France
Bâtiment G5C, 3e étage, 36 rue du Séminaire – 94626 Rungis
Tél : + 33 6 59 48 80 54