Eco 2PR, une filière de recyclage est née à Rungis

eco2prLa société Eco 2PR a pour projet de développer des solutions de recyclage du polystyrène et des plastiques. Elle vient de démarrer une activité de prétraitement au Point E.

Après une dizaine d’années passées à promouvoir et organiser les filières de valorisation des emballages en Polystyrène expansé (PSE) au sein d’un syndicat professionnel, Clément Spiteri est passé aux travaux pratiques. Le jeune chef d’entreprise a créé en novembre 2015 Eco 2PR, une société de négoce et de traitement du polystyrène et des plastiques hébergée dans les locaux de la pépinière-incubateur Rungis&Co.

Pour lancer son activité, Clément Spiteri a obtenu de développer sur le Marché de Rungis une activité de prétraitement des caisses en polystyrène expansé, issues pour l’essentiel de l’activité de la Marée. « Nous avons signé, sous l’égide de la Semmaris, un contrat de sous-traitance du polystyrène avec la COVED, l’exploitant qui collecte et recycle les déchets produits sur le MIN », explique le dirigeant d’Eco2PR. « Au terme de cet accord, la COVED livre le polystyrène au Point E, l’espace déchetterie du Marché, où nous compactons le polystyrène avant de le revendre à des recycleurs ». Le compacteur, installé fin février, fonctionne depuis le début du mois de mars avec du personnel détaché de la COVED.

Le prétraitement du polystyrène expansé sur le MIN est avantageux pour les différents acteurs du Marché. L’opération permet d’éviter l’incinération de 700 à 1000 tonnes de déchets en mélange, améliorant ainsi le bilan environnemental du Marché et de ses grossistes. L’incinération de caisses humides ou encore trop souvent remplies de glace est en outre peu efficace énergétiquement et même coûteuse en fuel.

Un Marché avant-gardiste

Le projet d’Eco P2R ne se limite cependant pas au prétraitement et au négoce du polystyrène sur le MIN. « L’objectif de la société à terme est de multiplier par deux la valorisation des plastiques et du polystyrène qu’elle collecte en assurant elle-même la seconde transformation des emballages usagés », explique Clément Spiteri. Des machines à extruder permettent en effet de transformer le polystyrène compacté ou d’autres matériaux plastiques en granulés qui seront à nouveau transformés par les plasturgistes en tous types de matériaux neufs, comme des panneaux d’isolation.

Pour obtenir les volumes nécessaires à la création de cette ligne de transformation, Eco 2PR s’est mis en quête d’autres sources d’approvisionnement en matière première en France en caisses de polystyrène mais aussi en futs et bidons en polypropylène. « Le challenge, c’est d’optimiser les coûts logistiques qui sont aujourd’hui l’un des principaux obstacles au recyclage du PSE », souligne le spécialiste. A cet égard, le Marché de Rungis fait d’ores et déjà figure d’avant-gardiste. Aujourd’hui, moins de 10% du gisement de PSE est recyclé en France.

logo-eco2pr
ECO 2 PR

Bâtiment G5C, 3ème étage, 36 rue du Séminaire – 94626 Rungis
Tél. : M. SPITERI Clément 06 19 34 23 36
Email : clement.spiteri@laposte.net