Un nouveau partenariat pour Rungis&Co avec Smart Food Paris

«Permettre aux entrepreneurs de Smart Food Paris de découvrir la complexité du Marché de Rungis est une opportunité exceptionnelle»

logo_v2

 

parisandco

 

Dans un contexte économique où de nouveaux modèles d’entreprises émergent quotidiennement, la Ville de Paris et le Marché International de Rungis se veulent des facilitateurs en termes d’innovation agroalimentaire. Un partenariat novateur vient d’être signé entre Rungis&Co, l’incubateur-pépinière d’entreprises du Marché International de Rungis,  et Paris&Co, l’agence de l’attractivité et de l’innovation de la ville de Paris. L’objectif : poser les bases d’un partenariat au bénéfice des entreprises innovantes du secteur alimentaire. Interview croisée de Loïc Dosseur : co-directeur Paris&Co et Stéphane Layani : Président Directeur général de la Semmaris, société de gestion du Marché International de Rungis. Interview croisée.

 

Comment pourriez-vous décrire ce partenariat d’un genre nouveau ?

LD : Je me réjouis que l’on ait pu concrétiser ce partenariat entre nos deux incubateurs qui symbolise d’abord une coopération efficace entre nos bureaux : A Rungis, avec les grands opérateurs, les PME et les entreprises innovantes que vous accompagnez et celles de notre programme d’incubation à Paris.  Pouvoir permettre aux entrepreneurs de Smart Food Paris de découvrir les métiers et la complexité du Marché de Rungis est une opportunité assez exceptionnelle pour eux, un moyen hors du commun de dépasser une vision strictement parisienne de leur développement. De manière analogue, les start-up de Rungis&Co vont pouvoir découvrir l’écosystème parisien en accédant 2 jours par mois au nouvel espace de coworking Smart Food Paris et c’est un atout précieux pour affiner leurs axes de développement ou encore partager leurs bonnes pratiques entre innovateurs.

SL : Nos deux programmes d’incubation sont complémentaires par leurs champs d’action. Faire bénéficier de ces synergies aux start-up est un élan qui va dans le sens de l’entreprenariat, au cœur de l’ADN du MIN de Rungis.

Rungis était en réalité un incubateur avant même que Rungis&Co ne soit lancé en septembre 2015. C’est depuis toujours une plateforme composée de petites entreprises qui grandissent, jusqu’à avoir des entrepôts. Il était donc naturel de créer un espace d’accueil et d’accompagnement de ces entrepreneurs innovants, qui puisse faire partie du paysage de l’innovation alimentaire français. Ce partenariat entre nos deux incubateurs est un prolongement de cette dynamique, pour permettre de travailler en réseau, imaginer de nouvelles collaborations, et ce, dans la dynamique du Grand Paris.

 

Comment ce partenariat peut-il favoriser l’émergence d’innovations importantes sur la chaîne de valeur alimentaire ? Que peut apporter la communauté des start-up à un marché de la dimension du MIN de Rungis ?

LD : Tout d’abord en permettant aux différents acteurs de pouvoir s’identifier,  s’interconnecter et avoir accès aux ressources nécessaires à leur croissance : par exemple avec les entreprises d’approvisionnement de Rungis, assez difficiles d’accès pour les start-up. C’est aussi un territoire d’expérimentation à la fois complexe et pertinent pour tester à grande échelle certaines solutions imaginées et développées par les start-up. De notre côté et à titre d’exemple, les start-up Smart Food apporteront de nouvelles solutions pour accompagner les entreprises du Marché de Rungis dans un de leurs enjeux forts du moment : celui de la  transformation numérique.

SL : De notre côté, nous serons ravis de pouvoir aiguiller les start-up que vous accompagnez vers les acteurs métiers du Marché avec lesquels ils souhaiteraient se connecter. Le MIN est un vivier d’entreprises de toutes tailles, qui ont des exigences très spécifiques. Donner un accès direct et concret aux start-upper est un booster considérable !

Quant aux start-up incubées chez Rungis&Co, elles pourront bénéficier de cette ouverture sur un territoire  d’expérimentation proche des consommateurs finaux, des restaurateurs, des centres de décision… Une grande complémentarité pour l’innovation au croisement des apports du monde institutionnel et privé.

 

Comment inscrivez-vous ce projet dans la réflexion de construction du Grand Paris ?

LD : Paris&Co est métropolitain et cette initiative est un moyen de marquer la bonne coopération des acteurs et la bonne mutualisation des ressources de ce territoire, au service de l’innovation. La déclinaison opérationnelle de ce partenariat va devenir une réalisation concrète au service de la construction de la Métropole du Grand Paris.

SL : Ce partenariat est l’occasion de concrétiser une des promesses du projet métropolitain. Bâtir un premier pont entre deux acteurs majeurs du Grand Paris autour de la thématique de l’innovation est un signe positif pour l’ensemble des acteurs partie prenante à la construction de la métropole.